http://www.lambe.univ-evry.fr http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/chimie/ http://www.cnrs.fr/edd/ http://www.cnrs.fr http://www.univ-evry.fr http://www.cea.fr http://www.genopole.org
Le CNRS
 




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche > Group 1

Structure-réactivité de biomolécules : complexes organométalliques et macromoléculaires

No english translation


Thématiques de recherche

Les activités de recherche de cette équipe s’articulent autour de quatre thèmes, soutenus par un même outil, la spectrométrie de masse :

- Etude des processus de cationisation et d’activation de molécules organiques et bio-organiques par des cations métalliques.

Ces travaux visent à étudier les propriétés complexantes de certaines substances organiques et à rationaliser les résultats en terme de relation structure-réactivité par le biais d’une approche combinée (expérimentale par spectrométrie de masse et modélisation par des calculs quantiques), avec comme objectif une meilleure compréhension du rôle des cations métalliques dans des processus catalytiques, les mécanismes de structuration de biomolécules ou encore, les phénomènes de migration des cations lourds.

- Analyse de polymères synthétiques et de macromolécules naturelles.

Ces travaux portent sur l’analyse et la quantification de polymères et de copolymères dont les applications sont très variées. Les objectifs sont de déterminer les relations entre leur structure chimique et leurs propriétés.

- Etude structurale de peptides et de protéines.

Il s’agit de mettre au point les méthodologies ( couplages innovants) et le protocole permettant la détermination structurale de macromolécules d’intérêt biologique par spectrométrie de masse dans le contexte de la protéomique.

- Analyse d’assemblages macromoléculaires biologiques non-covalents.

Ce projet de recherche est développé en privilégiant une approche pluridisciplinaire par le biais de collaborations étroites avec différents groupes. Il s’agit plus particulièrement d’étudier des associations de type ADN-polymères synthétiques, protéine-toxines et protéines du Complément-polysaccharides bioactifs.

Membres de l’équipe

- Permanents

- Non permanents

  • M. Bourderioux (IR UEVE CDD)

- Doctorants

  • I. Seffouh
  • M. Fumex
  • A. Halushkina