http://www.lambe.univ-evry.fr http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/chimie/ http://www.cnrs.fr/edd/ http://www.cnrs.fr http://www.univ-evry.fr http://www.cea.fr http://www.genopole.org
Le CNRS
 




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages Personnelles > Schlegel Michel > Themes de recherche

Themes de recherche

Mes travaux de recherche s’effectuent au sein du Laboratoire de réactivité des surfaces et des interfaces du Commissariat à l’Energie Atomique, ainsi qu’à L’UMR "LAMBE". Ils portent sur deux thèmes principaux :

d’une part, la compréhension des mécanismes de rétention des éléments traces par les solides naturels (minéraux) et technologiques (ciments). Ces travaux combinent des approches macroscopiques (chimie et physico-chimie des solutions) et spectroscopiques (spectroscopie de structure fine d’absorption X).

d’autre part, la compréhension des processus contrôlant la migration des élémentd majeurs et trances aux interfaces métal-argillite, ou dans les environnements pollués par des éléments toxiques et radioactifs. Ces travaux reposent essentiellement sur l’utilisation d’outils de caractérisation aux échelles des hétérogénéités des environnements pollués, soit le micromètre et le nanomètre (microscopie électronique, microscpectroscopie de fluorescence X et d’absorption X, microdiffraction des rayons X)