http://www.lambe.univ-evry.fr http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/chimie/ http://www.cnrs.fr/edd/ http://www.cnrs.fr http://www.univ-evry.fr http://www.cea.fr http://www.genopole.org
Le CNRS
 




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages Personnelles > Basdevant Nathalie > Vulgarisation

Vulgarisation

Science en Direct

En 2016 et 2017, j’ai participé à l’événement « Science en Direct » organisé par l’Esprit Sorcier à la Cité des Sciences de Paris pour la Fête de la Science : animation d’un stand et diffusion en direct sur YouTube :

  • 7 octobre 2017 : Visualiser les ondes sonores (avec Jérôme Mathé) :

lien YouTube

lien YouTube de toute la matinée

  • 8 octobre 2016 : la chimie du chou rouge

lien YouTube

Lutins des Sciences

Depuis 2016, je co-organise l’atelier des "Lutins des sciences" à l’Université d’Evry à l’occasion de la Fête de la Science : atelier de vulgarisation scientifique à destination des enfants de 4 à 10 ans comportant une série d’expériences illustrant des phénomènes physiques. Participation de 150 à 200 enfants chaque année, encadrés par une quinzaine d’étudiants (L3 et Master) et d’enseignants.

  • 2017 : Visualiser et comprendre le son et les ondes sonores
  • 2016 : Tas de sables, grains et graines

Lien vers l’article sur le site de l’Université d’Evry en 2017 : http://alaune.univ-evry.fr/fete-de-...

Fête de la Science

De 2012 à 2015, j’étais responsable de l’organisation des stands du Département de Physique pour la Fête de la Science. Nous avons proposé deux animations chaque année, un stand et un quiz.

- 2015 : les extraordinaires pouvoirs de la lumière

Le stand présentait de nombreuses expériences ludiques et interactives de physique pour découvrir de nombreuses applications connues et moins connues de la lumière :

  • comment la lumière permet de mesurer des distances, mais aussi des températures sans contact, de détecter des faux billets de banque, et d’élucider la structure atomique des cristaux.
  • comment la lumière peut-elle produire de l’énergie électrique, transmettre des informations (fibre optique) et espionner à distance ?
  • Illusions d’optique amusantes : comment fonctionne un mirage, comment faire léviter un petit objet, etc.
  • fonctionnement de l’œil, et de quoi est composée la lumière du soleil.

- 2014 : la lumière, révélateur d’ordre, désordre et symétrie en cristallographie

Les expériences présentées sur le stand illustraient comment la diffraction des rayons X permet d’élucider la structure des cristaux à l’échelle atomique, grâce à des expériences en lumière visible.

  • Comment la figure obtenue à partir de la lumière diffractée par un objet permet de remonter aux propriétés géométriques de cet objet ?
  • Comment mettre en évidence la structure hélicoïdale de l’ADN ?
  • Expériences de diffraction par des réseaux avec différents motifs de symétries particulières

- 2013 : L’eau dans tous ses états

Le stand « Les étonnantes propriétés physiques de l’eau » : nous avons proposé d’illustrer diverses propriétés étonnantes de l’eau par une série d’expériences de physique interactives autour de plusieurs thèmes :

  • La force de l’eau : Comment flottent les bateaux ? Comment plongent les sous-marins (le ludion) ? Peut-on coller avec de l’eau ?
  • L’eau qui coule : du vortex dans la baignoire au tsunami, quelques phénomènes illustrant les propriétés de l’eau en mouvement.
  • Les différents états de l’eau : Faire fondre un iceberg, fabriquer de la pluie, expérience du glaçon magique !
  • La capillarité : Comment un insecte peut-il marcher sur l’eau ? Peut-on faire des bulles de savon carrées ?

« Le grand quiz de l’eau » : Téléchargez notre quiz pour tester vos connaissances sur l’eau et ses propriétés ! Ce jeu permet d’aborder à la fois le cycle de l’eau sur Terre, la nature et l’origine de l’eau que nous buvons, mais aussi quelques propriétés physiques de l’eau parfois inattendues.

- 2012 : Energies pour tous

Le stand « Les énergies durables autour de nous » : Ce stand proposait une série de maquettes interactives présentant différents moyens de produire de l’énergie renouvelable. Des applications aussi variées que la pompe à eau éolienne et la centrale hydraulique étaient mises en pratique. On explorait aussi les nombreuses utilisations possibles de l’énergie solaire (thermique, photovoltaïque...) dans la vie quotidienne...

Le grand quiz de l’énergie : Téléchargez le quiz afin de tester vos connaissances sur l’énergie avec un grand jeu convivial ! Cette approche ludique permettra d’aborder les problématiques liées à l’énergie dans le monde d’aujourd’hui : les ressources, les habitudes de consommation, la répartition, les économies....

PDF - 1.8 Mo
Quiz2012
Le grand quiz de l’énergie