http://www.lambe.univ-evry.fr http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/chimie/ http://www.cnrs.fr/edd/ http://www.cnrs.fr http://www.univ-evry.fr http://www.cea.fr http://www.genopole.org
Le CNRS
 




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages Personnelles > Mahé Jérôme

Mahé Jérôme



Doctorant

Mail : jerome.mahe_at_univ-evry.fr

Tél : +33 (0) 1-69-47-41-61

Fax : +33 (0) 1-69-47-76-55 (secrétariat)

Bureau 01S33 bâtiment Maupertuis

Titre de la thèse : Spectroscopie infrarouge en phase gazeuse dans le domaine de l’infrarouge lointain/Tera-Hertz : expériences et théorie.

Encadrant(e) : Marie-Pierre Gaigeot

Résumé : La spectroscopie infrarouge permet d’identifier la structure 3D de systèmes moléculaires, par comparaison des spectres mesurés et simulés. Nous travaillons en phase gazeuse, où les molécules et clusters sont libres d’interactions intermoléculaires. Notre travail combine les expériences IR-UV ion-dip et le calcul de spectres IR anharmoniques par la méthode DFT-MD. Le spectre IR est calculé pour les structures 3D de plus basses énergies, le meilleur accord donnant la connaissance de la structure présente dans les conditions expérimentales.

Nous démontrons que le domaine de l’IR lointain/THz (<800 cm-1, <24 THz) permet d’identifier sans ambiguïté la structure 3D de molécules et clusters en phase gazeuse, là ou les signatures du domaine 1000-4000 cm-1 peuvent être limitées. Les systèmes considérés sont des dipeptides, un modèle de feuillet β, dérivés du phénol (et complexés à l’eau) des paires de bases de l’ADN, dont les structures sont bâties sur des liaisons hydrogène intra/intermoléculaires.