http://www.lambe.univ-evry.fr http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/chimie/ http://www.cnrs.fr/edd/ http://www.cnrs.fr http://www.univ-evry.fr http://www.cea.fr http://www.genopole.org
Le CNRS
 




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pages Personnelles > Seffouh Ilham

Seffouh Ilham



Doctorante

Mail : ilham.seffouh_at_univ-evry.fr

Tél : +33 (0) 1-69-47-77-37

Fax : +33 (0) 1-69-47-76-55 (secrétariat)

Bureau 01W32 bâtiment Maupertuis

Titre de la thèse : Analyse protéomique des endosulfatases humaines HSulfs, enzymes clés dans la modulation du profil de sulfatation de l’héparane sulfate.

Encadrants : Régis Daniel, Florence Gonnet, Cédric Przylbski

Résumé : Les endosulfatases humaines HSulf-1 et HSulf-2 sont des hydrolases agissant sur des liaisons sulfo-esters. Elles présentent une activité aryl-sulfatase qui s’exerce régio-sélectivement sur la glucosamine-6-O-sulfate. Secrétées dans l’environnement extra-cellulaire, ces enzymes se localisent à la surface cellulaire et dans les matrices extracellulaires où elles catalysent la 6-O-désulfatation du glycosaminoglycane héparane sulfate (HS) constituant un réseau de polysaccharides linéaires sulfatés à la surface cellulaire. En modifiant la sulfatation de HS, ces enzymes HSulf en modifient les propriétés d’interaction, et se retrouvent ainsi impliquées dans de nombreux processus physio-pathologiques tels que l’angiogenèse tumorale. Notre travail vise à caractériser la structure, et à élucider les propriétés d’interaction et d’activité catalytique de HSulf-1 et HSulf-2 obtenues sous formes recombinantes, par des approches de protéomique, basées entre autres sur la spectrométrie de masse. Une attention particulière sera portée à la détermination des modifications post-traductionnelles (ponts disulfures, glycosylations, etc.) à l’aide de marquages chimiques différentiels et l’utilisation de la dissociation par transfert d’électrons (ETD). L’organisation structurale sera également étudiée par marquage oxydatif combiné à la spectrométrie de masse.