MÉLANIE BILONG

MÉLANIE BILONG

Poste Actuel 

Doctorante - Equipe 1

    Titre de la thèse

    "Caractérisation structurale protéomique et fonctionnelle d'endosulfatases humaines Hsulfs modulant la sulfatation de l'héparane sulfate et biomarqueur de progression tumorale"

    Résumé 

    Les héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides complexes présents en abondance à la surface des cellules et dans les matrices extracellulaires. Ils sont capables de fixer un grand nombre de ligands dont ils modulent ensuite l'activité biologique. Ces propriétés d'interaction des HS, cruciales pour la cellule, dépendent du profil de sulfatation du polysaccharide. La distribution des groupements sulfate le long de la chaîne est finement régulée d'une part au cours de la biosynthèse du polysaccharide, et d'autre part à la surface cellulaire par l'action d'enzymes uniques récemment identifiées, les endosulfatases nommées Sulfs.

    Ces enzymes ôtent spécifiquement les groupements 6-O-sulfate d'un certain nombre de disaccharides trisulfatés, unités constitutives du polysaccharide et éléments clés de nombreuses interactions protéines/HS. De par leur rôle, ces enzymes sont impliquées dans de nombreux processus, autant physiologiques que pathologiques. Beaucoup d'études ont mis en exergue l'implication des Sulfs dans le développement embryonnaire, la régénération tissulaire ou le cancer, et en particulier dans les mécanismes qui régissent l'angiogenèse tumorale.

    Dans ce contexte, le projet vise à étudier les formes humaines de ces enzymes HSulf-1 et -2, afin d'élucider leur organisation structurale et de clarifier leur mode d'action avec à terme le développement d'inhibiteurs originaux et sélectifs dans un but d'action thérapeutique.

    Les objectifs de ce travail visent à la fois à caractériser la structure, et à élucider les propriétés d'interaction et d'activité catalytique de HSulf-1 et HSulf-2, par une étude intégrée de ces deux isoformes humaines, combinant des approches biochimiques, de protéomique basées entre autres sur la spectrométrie de masse et biophysiques en vue de déterminer leur structure et leurs modifications post-traductionnelles, ainsi que des analyses fonctionnelles in vitro, et in cellulo. Nous avons déterminé dans nos récents travaux la séquence de HSulf-2 par des approches de type protéomique top-down et bottom-up.

    Superviseur

    Financement

    • ANR, LABEX...

    Ecole doctorale

    • Lien vers ED saclay
    Retour à la liste des services