Article du mois : ACS Appl. Mater. Interfaces

Using Adhesive Micropatterns and AFM to Assess Cancer Cell Morphology and Mechanics.

ACS Appl. Mater. Interfaces 2023

Dans une étude parue dans ACS Applied Materials and Interfaces, des propriétés morphologiques et mécaniques de cellules cancéreuses ont été étudiées dont l’architecture est imposée par des micropatrons adhésifs. En particulier, les cellules cancéreuses subissent des modifications de leur cytosquelette qui les rendent généralement plus molles que les cellules saines, une propriété qui pourrait être utilisée comme outil de diagnostic.
Dans cette étude, les auteurs ont utilisé des micropatrons adhésifs pour imposer la géométrie cellulaire et standardiser ainsi la mécanique et la morphologie des cellules cancéreuses, qu’ils mesurent en réalisant des cartographies mécaniques et formant des nanotubes membranaires par microscopie à force atomique (AFM). Ils montrent que micropatterner les cellules cancéreuses entraîne des changements morphologiques et mécaniques distincts pour différentes lignées cellulaires. Les micropatrons ne réduisent pas systématiquement la variabilité du module élastique des cellules. Ces effets émergent d’un taux d’étalement cellulaire variable associé à des différences dans l’organisation du cytosquelette, fournissant ainsi des informations détaillées sur la relation structure-mécanique des cellules cancéreuses cultivées sur des micropatrons.
La combinaison de l'AFM avec des micropatrons révèle de nouveaux observables mécaniques et morphologiques applicables aux cellules cancéreuses et éventuellement à d'autres types de cellules.

Référence

Maxime Liboz, Antoine Allard, Michel Malo, Guillaume Lamour, Gaelle Letort, Bénédicte Thiébot, Sid Labdi, Juan Pelta, and Clément Campillo.

Using Adhesive Micropatterns and AFM to Assess Cancer Cell Morphology and Mechanics.

ACS Appl. Mater. Interfaces 2023
10.1021/acsami.3c07785

Retour à la liste d'actualités