Hommage à Rosa Ramirez

Hommage à Rosa Ramirez (1968-2023)

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Rosa Ramirez, maître de conférences au département de Physique et au LAMBE, dans l’équipe Théorie et Modélisation, survenue le 23 décembre 2023.

Hommage à Rosa Ramirez (1968-2023)

Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Rosa Ramirez, survenue le 23 décembre 2023, après trois ans de lutte courageuse contre la maladie. Rosa était maître de conférences au département de Physique et au LAMBE, dans l’équipe Théorie et Modélisation, depuis 2003.

Après des études de physique en Espagne, Rosa a commencé sa carrière au service de la météorologie espagnole. Elle a quitté l’Espagne pour effectuer son doctorat au Chili, qui s’intitulait "Estados Estacionarios en Gases Granulares” (États stationnaires dans les gaz granulaires”). Cette thèse, dirigée par Patricio Cordero, a été soutenue le 27 août 1999. Son parcours académique l'a conduite à un post-doctorat au CECAM à l’ENS Lyon, avec Michel Mareschal et Daniel Borgis. Elle a alors commencé à travailler sur la théorie de la fonctionnelle de la densité classique pour les liquides moléculaires. Son second post-doctorat s’est déroulé à l’université de Göteborg en Suède, de mars 2002 à août 2003 avec Roland Kjellander, où elle a développé la “dressed molecule theory” (théorie de la molécule habillée) pour les liquides. Roland souligne que ses contributions ont été essentielles à la compréhension de plusieurs aspects des électrolytes et que ces apports l'ont guidé depuis. Rosa était très fière des deux articles issus de ce travail et publiés dans Journal of Chemical Physics en 2003 et 2006 : le premier comportait 86 équations, 3 appendices, et une figure ; le deuxième avait la même comptabilité, mais sans figure.

Elle a rejoint le département de physique de l’UFR SFA de l'Université d’Evry en 2003 comme maître de conférences affectée à l’équipe d’accueil dirigée par Daniel Borgis, équipe qui a ensuite intégré l’actuel laboratoire LAMBE. Elle travaillait alors avec Daniel sur la fonctionnelle de densité des liquides moléculaires, et a co-encadré la thèse de Lionel Gendre sur le sujet “Fonctionnelle de la densité des liquides moléculaires : application à la solvatation dans des solvants polaires”, soutenue en juillet 2008. En 2015, Rosa a débuté un sujet totalement nouveau pour elle, la simulation du transport à travers les nanopores protéiques par dynamique moléculaire gros-grain avec Nathalie Basdevant et avec Jérôme Mathé pour la partie expérimentale. Elle s’est alors passionnée pour ce nouveau sujet, avec curiosité et enthousiasme. Elle a co-dirigé la thèse de Delphine Dessaux, sur le sujet “Expériences et modélisation par dynamique moléculaire gros-grain du transport de l'ADN à travers l'alpha-hémolysine”, soutenue en juillet 2020. Elle a en particulier développé avec Delphine un modèle théorique du courant ionique à travers l’alpha-hémolysine afin d’interpréter les résultats des simulations. Elle était aussi très fière du premier article sur ce sujet, publié dans Scientific Reports en 2019, qui avait fait l’objet d’un “focus” sur le site LifeSciences Paris Saclay (https://sco.lt/8JCJAO). Ensuite, même pendant sa maladie, elle a continué à suivre avec intérêt les évolutions de ce projet et se réjouissait des simulations du passage de molécules d’ADN à travers le nanopore, sujet dont Çağla Okyay a pris la suite pour sa thèse débutée en 2021.

Auteure de plus de 23 publications scientifiques, Rosa était également très investie dans l'enseignement au département de Physique de l’Université d’Evry. Elle a été responsable du L1 PCSPI de 2012 à 2015. Elle prenait un grand plaisir à présenter l’histoire de la physique aux étudiants de 1ère année afin de leur montrer tous les aspects et enjeux de la discipline. En 2018, Rosa Ramirez a pris la responsabilité de la licence de physique pour construire en lien avec nos collègues d’Orsay et de Versailles l’actuelle maquette de la licence de physique. Avec ses collègues des départements de chimie, de mathématiques et d’informatique, elle a mis en place le portail physique-chimie très lié aux portails mathématiques-physique et mathématiques-informatique. Elle appréciait particulièrement d'enseigner la physique statistique, sa matière de prédilection, pour laquelle elle cherchait à expliquer des concepts complexes par des exemples imagés de la vie quotidienne. Elle aimait aussi proposer des sujets d’examen originaux comme un sujet d’optique sur les sabres lasers, ou un sujet de mécanique sur le saut du bus dans le film Speed. Théoricienne, elle avait participé avec une grande détermination au montage de TP d’optique ondulatoire en L3 Physique sur l’interféromètre de Fabry-Perot.

Rosa était passionnée par la physique et la recherche. Elle aimait communiquer son enthousiasme pour la science et usait souvent de l’humour pour cela. Elle partageait régulièrement sa passion lors d’ateliers pour la Fête de Science, avec une énergie communicative, autour de thèmes qui lui étaient chers tels que les milieux granulaires, l’électromagnétisme ou la physique statistique et la modélisation. Elle pouvait passer du temps sur les réseaux sociaux à tenter de convaincre des négationnistes et autres “platistes” en démontrant que la physique apporte des démonstrations concrètes contre les affirmations de ces prêcheurs de paroles farfelues. D’autre part, elle avait participé à un bivouac organisé à l’IBISC par la compagnie théâtrale n+1. Le but de cet échange avec les n+1 était de comprendre les fondements de la réflexion du chercheur et de ses méthodes de recherche, de s’en enrichir pour mettre en scène des chercheurs. Rosa avait participé avec enthousiasme à cette aventure théâtrale pleine d’humour et de poésie.

La musique avait aussi une grande importance pour elle : elle avait entrepris d'apprendre la flûte traversière au conservatoire d’Evry et elle chantait dans un groupe de salsa. En mars 2023, elle participait encore à un concert de son groupe à la Belle Maison, à Bagnolet.

Ses collègues appréciaient et se souviendront de son humour à tout épreuve, de son extrême gentillesse, de sa générosité et de sa détermination sans faille.

Nos pensées vont à ses proches, et en particulier ses deux enfants Maya et Gael qui comptaient plus que tout pour elle.

Retour à la liste d'actualités